forum-mini.com

www.forum-mini.com
Le forum
www.forum-mini.com

federation europenne forums automobile
Add to Google

Le forum francophone de mini

Ce site est tenu par des amateurs et n'a aucun lien avec le groupe mini

Tableau de Navigation
Forums mini
  www.forum-mini.com
  Forum mini one
  Forum mini cooper
  Forum mini coupe
  Forum mini cabrio
  Forum mini clubman
  Forum mini countryman
  Forum mini mini
  Forum mini roadster


Partenaires
www.forum-alfaromeo.com
www.forum-audi.eu
www.forum-cadillac.com
chevrolet.auto-coree.com
www.forum-citroen.com
www.forum-dacia.fr
www.forum-fiat.com
www.forum-ford.com
www.forum-honda.com
hyundai.auto-coree.com
www.forum-jeep.com
kia.auto-coree.com
www.forum-lancia.com
www.forum-landrover.com
www.forum-mazda.com
www.forum-mercedes.fr
www.forum-mini.com
www.forum-mitsubishi.com
www.forum-nissan.com
www.forum-opel.eu
www.forum-peugeot.eu
www.forum-porsche.com
www.forum-renault.fr
www.forum-seat.com
www.forum-skoda.com
ssang-yong.auto-coree.com
www.forum-subaru.eu
www.forum-suzuki.com
www.forum-toyota.com
www.forum-volvo.com
www.forum-volkswagen.com
federation europenne forums automobile

www.forum-mini.com est un membre de la Federation Of the European Automotive Forum
 Présentation forum-mini.com

Chers membres, lecteurs et visiteurs,

Merci de passer sur ce site dédié à la marque mini. Ce site est uniquement porté par des passionnés de cette marque.

Beaucoup de chose à dire sur les mini mais aussi sur ce que vous allez découvrir ici ! En effet vous trouverez des centaines d'équipements directement en relation avec chacun des modèles de mini, des petites annonces, des sujets intéressants sélectionnés sur les meilleurs sites du web francophones, de l'histoire de mini et bien d'autres choses comme de l'actualité sur la mini , ses modèles et l'univers de l'automobile. Ci-dessous un index pour vous aider à naviguer à travers les pages. Si vous cherchez de l'info sur une autre voiture que la mini pensez à regarder nos sites partenaires

~oO- -Oo~

  L'actualité de la mini et de ses modeles

Mon manège à moi, c'est MINI. Du 5 au 11 mars 2012 - 27/02/2012

A l'occasion de la sortie de son nouveau Roadster, MINI crée l'événement à Paris au Centre Pompidou avec l'installation d'un manège éphémère dédié au nouveau MINI Roadster.

 

Une installation attractive et décalée

 

"Mon manège à moi, c'est MINI." telle sera la devise des amateurs du Nouveau MINI Roadster du 5 au 11 mars 2012. Sur la base d'un véritable carrousel, ce manège lumineux et construit avec des matériaux contemporains accueillera deux Nouveaux MINI Roadster.

 

OBJECTIF : prendre place à bord du nouveau modèle de la marque dans un univers ludique et "fun" qui nous rappellera celui de notre enfance. Une expérience de conduite décalée que seule MINI peut offrir !

 

Une expérience hors du commun

 

Le précieux sésame pour accéder au manège sera à retirer sur la page Facebook de MINI France. Le ticket sous forme de QR Code (à retirer du 20 février au 11 mars 2012) sera alors à présenter à l'accueil du manège. Le flashage du QR Code validera le tour et offrira la possibilité de participer à un tirage au sort. Les heureux gagnants seront récompensés puisque l'un d'entre eux se verra offrir un week-end "all inclusive" pour 2 personnes au Festival MINI United 2012 qui se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet du 11 au 13 mai prochain. Cinq autres gagnants pourront quant à eux prendre place à bord du Nouveau MINI Roadster et s'évader le temps d'un week-end.

 

Parallèlement à cette opération inédite, des essais du Nouveau MINI Roadster seront proposés au départ du Centre Pompidou à des clients et des prospects de la marque.

 

Plus d'informations sur Facebook : facebook.com/MINI-France

 

MINI, partenaire du Centre Pompidou



MINI partenaire du Centre Pompidou. - 22/02/2012

Partageant avec le Centre Pompidou un esprit de découverte sans cesse en ébullition, MINI se réjouit de soutenir la démarche créative prospective du Centre, et pousse toujours plus loin sa quête permanente de nouvelles formes d’expression.

La troisième édition du Nouveau festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la diversité de la culture visuelle de notre temps et d’appréhender l’élargissement des territoires de la création contemporaine.

Pendant trois semaines, sept grands invités déploient leurs propositions à la croisée des disciplines, dans les différents espaces du Centre Pompidou, le Forum, la Galerie sud, l’Espace 315, la Petite salle et les Cinémas 1 et 2 en accès libre.

Arts plastiques, spectacles, performances, parole, théâtre, cinéma... Les disciplines se croisent et dialoguent au gré des intervenants et de leurs invités quotidiens autour d’un principe imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau festival : un rendez-vous prospectif, un laboratoire de la création visuelle contemporaine et de ses prolongements interdisciplinaires, un espace ouvert à toutes les formes d’expression.

Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et « saltimbanques » explorent de nouvelles « manières de faire des mondes ». Ils ont été conviés pour cette troisième édition du Nouveau festival qui conjugue, entre autres, mémoire et enfance, fantômes et spectres, téléportation et rêves d’expériences.

Plus de place pour le style : le concept MINI Clubvan - 19/02/2012

Transporteur compact lifestyle pour les affaires et les loisirs - premier concept de véhicule de ce genre dans le segment premium - première mondiale au Salon International de l’Automobile de Genève 2012.

Un style unique peut être incroyablement pratique - et la fonctionnalité d’une attractivité époustouflante. Le concept MINI Clubvan marie des qualités en apparence incompatibles et prépare ainsi le terrain pour un concept de véhicule innovant et inédit à ce jour dans le segment des petites voitures premium. L’étude développée sur la base de la MINI Clubman et qui a sa première internationale lors du Salon Automobile International 2012 de Genève combine le plaisir de conduire typique MINI aux capacités de transport élargies. La sensation MINI est ainsi transférée dans de nouvelles sphères et le rayonnement caractéristique de la marque devient attractif pour de nouveaux groupes cibles.
Le véhicule de concept se distingue avant tout de la MINI Clubman par sa surface de chargement fermée derrière les places du conducteur et du passager avant ainsi que par des vitres latérales arrière opaques. Le concept MINI Clubvan bénéficie de ses capacités évoluées pour ouvrir de nouvelles possibilités d’utilisation aussi bien pour dans le secteur des affaires que des loisirs. Là où la clientèle, la gamme de produits et l’environnement spatial d’une activité d’affaires requièrent des exigences particulières au style de mobilité, l’utilisation d’un véhicule premium est idéale pour la livraison des marchandises. Un véhicule dans le style du concept MINI Clubvan serait donc la vedette dans le parc automobile d'un créateur de mode, d'un galeriste ou d'un traiteur événementiel - tout autant que comme véhicule polyvalent d'un photographe qui, en semaine, doit transporter un équipement important de caméras, tripods et appareils d'éclairage alors que le week-end il donne la préférence à des équipements de sport et de loisirs de grandes dimensions.

Le concept MINI Clubvan sait allier tout naturellement l’augmentation de la fonctionnalité à une orientation lifestyle déterminée. Cette fonctionnalité accrue repose sur la grande aptitude aux changements de la MINI qui est fermement ancrée dans la tradition de la marque. Dès 1960, rien qu’un an après le lancement de la classic Mini, le désir d’un volume de chargement aussi grand que possible fut exprimé et promptement rempli. Grâce à un empattement plus long de 10 centimètres, une surface de chargement fermée et un hayon à deux battants, la Morris Mini Van offrait des conditions idéales pour l’utilisation professionnelle. De plus, elle constituait la base du Mini-Traveller Morris avec vitrage complet et quatre places assises qui devint le précurseur du MINI Clubman qui connaît aujourd’hui un énorme succès. Plus de 50 ans plus tard, le concept MINI Clubvan permet de revivre l’histoire du modèle dans l’ordre inverse mais avec authenticité.

Deux places assises, cinq portes, des possibilités d’utilisation sans limites.
La restriction à deux places crée les capacités nécessaires à l’utilisation au quotidien ainsi que de nouvelles possibilités de personnalisation. Le concept MINI Clubvan possède une surface de chargement qui est une nouvelle interprétation résolue du principe de l’offre d’habitabilité maximale sur une surface de base minimale. Cette surface de chargement s’étend du hayon à deux battants jusqu’à la grille de séparation aménagée directement derrière les deux sièges. Le sol absolument plat permet d’utiliser entièrement la profondeur de l’intérieur et dépasse ainsi même les valeurs maximales de la MINI Clubman en termes de volume de rangement.

Grâce aux six anneaux de fixation insérés dans le sol, il est possible de transporter des objets de différentes longueurs, hauteurs et largeurs à l’aide de sangles de fixation qui empêchent ces objets de glisser. De plus, la grille de séparation solidaire de la carrosserie empêche que les objets logés sur la surface de chargement ne soient catapultés vers les passagers en cas de freinage brusque. L’élément de séparation est en aluminium massif dans sa partie inférieure et possède une grille en inox de couleur argent en nids d’abeille dans la partie supérieure. Les parois latérales et le sol de la surface de chargement sont revêtus d’un tissu de couleur anthracite de haute valeur. Le ciel de pavillon est de couleur anthracite sur toute la longueur du pavillon. La couleur unique souligne le caractère puriste du concept MINI Clubvan concentré sur la fonctionnalité.
Tout comme la MINI Clubman, le concept MINI Clubvan est un cinq portes tout particulier. Deux portes pour le conducteur et le passager avant, deux portes s’ouvrant latéralement sur le hayon et la porte « Clubdoor » s’ouvrant dans le sens inverse sur le côté droit du véhicule permettent un accès confortable à l’habitacle. La « Clubdoor » permet également de charger et de décharger de petits objets par le côté.
De plus, l’habitabilité généreuse peut être utilisée aux fins les plus diverses. Un aménagement individuel de la surface de chargement se propose notamment pour l’utilisation professionnelle. Elle permet le rangement sûr et bien ordonné des outils et des marchandises dans des tiroirs ou sur des étagères conçus en fonction des besoins. Des prises 12 volts prévues dans la partie arrière de la surface de chargement contribuent à un surplus de fonctionnalité.

Design extérieur : réduction voulue de la vue intérieure, look individuel.
Une fonctionnalité complète et le style typique de la marque confèrent au concept MINI Clubvan son caractère unique. Avec les dimensions extérieures de la MINI Clubman et l’élargissement résolu des capacités de rangement, l’étude se présente comme première offre premium au monde dans le segment des véhicules de transport et de livraison sur la base d’une petite voiture. De par son aspect extérieur, on voit immédiatement que le véhicule de concept est un membre de la famille MINI et qu’il s’agit donc bien d’une automobile premium. Les modifications du design apportées au niveau de la fonctionnalité n’influencent pas les proportions et le langage de forme typique MINI. Les utilisateurs peuvent ainsi allier les exigences liées à une utilisation professionnelle aux désirs de style individuel.

La peinture de la carrosserie du concept MINI Clubvan se décline dans la couleur British Racing Green. Le toit tout autant que les montants C et les coques des rétroviseurs extérieurs sont également tous laqués dans cette même couleur. Les fenêtres latérales arrière du concept MINI Clubvan ont les vitres en polycarbonate opaques utilisées normalement sur les véhicules de transport. Un renforcement intérieur en polycarbonate des vitres latérales arrière dans la couleur de la voiture et des vitres teintées pour les portes arrière réduisent la vue sur la surface de chargement. Les flancs du véhicule peints sur toute la surface offrent suffisamment de place pour une personnalisation attractive du concept MINI Clubvan. Les fenêtres latérales opaques portent le logo de la société créé par un designer d’enseignes de Grande-Bretagne, le pays d’origine de la MINI. Les éléments graphiques appliqués à la main confèrent au véhicule un look individuel - la MINI manifeste ici encore ses qualités de multitalent en transportant non seulement les marchandises mais en véhiculant aussi le message publicitaire de l’entreprise avec un style incomparable. Dans le cas du concept MINI Clubvan qui sera présenté à Genève, cette forme de personnalisation est matérialisée de deux manières. La société britannique qui a littéralement marqué cette étude de concept de son empreinte fabrique également des inscriptions pour véhicules pour ses clients. A l’exemple du concept MINI Clubvan, elle démontre maintenant l’effet produit par une telle inscription sur un véhicule de transport de la marque MINI.

MINI accueille le chef d’état du Royaume-Uni à l’occasion du sommet franco-britannique à Paris. - 17/02/2012

A l’occasion du sommet franco-britannique aujourd’hui, et seulement quelques mois seulement après avoir conduit la deux-millionième MINI produite dans l’usine d’Oxford, le Premier Ministre britannique David Cameron accompagné du Vice-Premier Ministre Nick Clegg ont été accueillis par MINI à leur arrivée à.la gare du nord.

Le Premier Ministre a déclaré :
«MINI est un exemple fantastique de success story, et je me réjouis qu’elle apporte son soutien à l’opération « GREAT », notre campagne qui vise à promouvoir la Grande Bretagne à l’étranger. Pour 2012, nous voulons souhaiter à tous la bienvenue en Grande Bretagne, et montrer à chacun ce qui fait de notre pays un merveilleux endroit pour visiter, vivre, travailler et investir.»

Avec 191 474 voitures produites en 2011, MINI est le troisième constructeur automobile de Grande Bretagne. Depuis 2001, 75% de toutes les MINI produites ont été destinées à l’exportation dans plus de 90 pays différents.
Ainsi, la France figure à la 4eme place des marchés MINI dans le monde, immédiatement après les USA, l’Allemagne et le Royaume Uni.

La marque MINI s’affirme plus que jamais comme une icône dans le marché automobile.

Du nouveau en ville : la MINI Baker Street - 23/01/2012

MINI Baker Street : individualiste à l’aura extravagante.
De nouveaux détails développés en exclusivité pour le design extérieur et intérieur de cette édition caractérisent la MINI Baker Street. La teinte de carrosserie Rooftop Grey métallisé est associée à des bandes spécifiques pour le capot moteur, dont la couleur de fond noire doit son cachet particulier au dessin en V discret. Les jantes en alliage léger de 16 pouces au look 6-Star-Twin-Spoke peintes en noir brillant ainsi que les coquilles de rétroviseurs également noires créent des contrastes intéressants avec la nouvelle teinte de carrosserie qui respire force et modernité. Sur demande, la MINI Baker Street peut aussi se parer d’une livrée de couleur Pepper White ou Midnight Black. Les variantes MINI Cooper et MINI Cooper D de l’édition se coiffent d’un toit de couleur noire. Sur les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, les «side scuttles», la signature «Baker Street» évoque le caractère exclusif du modèle.

À bord, une réinterprétation des sièges à l’habillage tissu/cuir proposés sur la MINI, associée à des surfaces exclusives crée une ambiance incomparable. Tout dans le style britannique classique, l’habillage de la nouvelle variante de siège Cross Check Rooftop Grey light affiche un dessin à losanges. La variante Cross Check Rooftop Grey light est aussi mise en oeuvre sur les surfaces du cockpit et des portes et combinée avec une Colour Line de type Rooftop Grey light. Des surpiqûres gris clair sur les tapis de sol, les soufflets du levier respectivement du sélecteur de vitesses ainsi que du levier du frein à main ainsi que les fanions appliqués sur les sièges qui, comme les caches de marchepied, arborent la signature «Baker Street», parachèvent les spécificités dans l’habitacle. S’y ajoute l’intérieur Chrome Line.

La dotation de la MINI Baker Street comprend de plus le pack Pepper qui intègre, entre autres, une climatisation, un ordinateur de bord, un volant gainé cuir, l’extérieur Chrome Line, des antibrouillards, le pack éclairage et le réglage en hauteur pour le siège du passager avant. La gamme des options pour la MINI propose de plus d’autres options que le client peut choisir individuellement. La gamme des motorisations inclut la MINI One (72 kW/98 ch), la MINI Cooper (90 kW/122 ch), la MINI One D (66 kW/90 ch) et la MINI Cooper D (82 kW/112 ch). Tous les moteurs sont accouplés de série à une boîte mécanique à six rapports ou, en option, à une boîte automatique également à six rapports.

Le nom de MINI Baker Street rappellera surtout l’adresse de Sherlock Holmes, héros de fiction, aux visiteurs de Londres comme à ses habitants. Il y a 125 ans, l’auteur Arthur Conan Doyle a publié la première aventure du célèbre détective privé. Aujourd’hui, le musée Sherlock Holmes ainsi que le musée de cire de Madame Tussaud se trouvent à proximité immédiate de la station de métro Baker Street.

MINI Bayswater : sportive extravertie. - 23/01/2012

La MINI Bayswater attire l’attention en signalant très clairement son tempérament sportif et son style extraverti. La teinte de carrosserie Kite Blue métallisé a été développée en exclusivité pour cette édition, tout comme le design intérieur et les jantes en alliage léger de 17 pouces au look Sandblast avec des surfaces noir brillant, les bords des jantes et de leurs branches étant finis au tour et, donc, de couleur claire. En alternative au bleu vif de la nouvelle teinte, l’acheteur peut aussi, sur les variantes de modèle MINI Cooper S et MINI Cooper SD, opter pour le Midnight Black métallisé ou l’Eclipse Grey métallisé. L’allure sportive de la MINI Bayswater est accentuée par le toit en noir contrastant et par les nouvelles bandes sport pour le capot moteur qui se distinguent par un graphisme s’amenuisant de manière dynamique vers le pare-brise. Le même dessin rayé se retrouve sur les coquilles de rétroviseurs, bleue du côté droit et grise du côté gauche.

Les montures des répétiteurs latéraux de clignotant ainsi que les caches de marchepied et les fanions des sièges à l’intérieur arborent fièrement le nom du modèle - «Bayswater». Les sièges habillés de cuir Punch adoptent l’harmonie de couleurs exclusive Rocklite Anthracite avec des flancs à l’éclat métallique et des surpiqûres en bleu et en gris. Les surpiqûres bicolores se retrouvent aussi sur les soufflets du levier respectivement du sélecteur de vitesses ainsi que du levier du frein à main.

À bord, l’insert décoratif noir piano du cockpit, qui reprend dans sa structure le graphisme dynamique des bandes sport sur le capot moteur, ainsi que la Colour Line version cuir de couleur Rocklite Anthracite, dont le caractère prestigieux est mis en avant par les surpiqûres de couleur noire, sont d’autres traits de style innovants. Les accoudoirs sont également habillés de cette variante de cuir. Les tapis de sol spécifiques au modèle se parent d’une bordure anthracite et de surpiqûres contrastantes de couleur bleue.

La MINI Bayswater est de plus dotée de pédales en acier inoxydable et de l’intérieur Chrome Line. La dotation de cette édition comprend également le pack Pepper. Pour personnaliser encore plus la configuration de la MINI Bayswater, le client peut faire son choix dans la gamme des options.

Conformément à son aura de sportive, cette édition s’aligne avec des motorisations puissantes. La gamme comprend les variantes de modèles suivantes : MINI Cooper (90 kW/122 ch) et MINI Cooper S (135 kW/184 ch) ainsi que MINI Cooper D (82 kW/112 ch) et MINI Cooper SD (105 kW/143 ch). La MINI Bayswater est, elle aussi, livrée en série avec une boîte mécanique à six rapports ou bien, en option, avec une boîte automatique à six rapports.

Cette édition doit son nom à un quartier particulièrement animé de la capitale britannique Londres. Bayswater, situé à l’ouest du centre ville à mi-chemin entre Knightsbridge et Notting Hill appréciés pour le shopping, est surtout connu pour le grand nombre de bars et de restaurants. Le non moins célèbre Hyde Park fait également partie de ce quartier. MINI recourt ainsi une fois de plus à des noms de quartier de l’agglomération londonienne pour établir le lien avec le berceau britannique de la marque, mais aussi pour souligner la fascination pour le lifestyle de la métropole sur la Tamise. La MINI Bayswater comme la MINI Baker Street restent donc fidèles à une tradition dans l’appellation des modèles qui avait déjà été lancée avec la Mini classique pour être perpétuée plus récemment avec les éditions MINI Camden, MINI Mayfair et MINI Clubman Hampton.

Rallye de Monte-Carlo 2012 - Du 17 au 22 janvier - 1er des 13 rounds du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2012. - 22/01/2012

Rally fans will be able to celebrate a double return next week when the first round of the 2012 FIA World Rally Championship is held. Even though the MINI WRC Team will be taking part in the Monte Carlo Rally for the first time, this is an event that the Mini-Cooper ‘S’ won three times in the sixties, and the rally will be back in the WRC for the first time since 2008.

Flying the MINI flag will be Dani Sordo (ES) and Carlos del Barrio (ES) in the MINI John Cooper Works WRC number 37, and newcomers to the works team, Pierre Campana (FR) and Sabrina de Castelli (FR), in the number 52 sister car. Sordo, a veteran of 91 WRC starts, proved how quick he was last year by gaining two podiums for the team in Germany and France in its testing year. Campana made his WRC debut with a customer MINI in 2011 and in Rally France finished ninth overall. He is no stranger to the Monte Carlo Rally where he won the IRC 2WD Cup last year, and even co-drove on it in 2008. Pierre’s career has been supported by the French motorsport federation, the FFSA, who also gave its backing to Sébastien Loeb (FR) in his early career.

For 2012, David Richards passes the role of team principal to the team’s technical director, Dave Wilcock. Wilcock will combine the two roles and will be supported by team manager, Campbell Roy. Richards will continue to oversee the MINI WRC Team and will attend many of the events in 2012, mentoring Wilcock in the new role. "It was always my intention to take a step back in the team’s second season and pass the responsibility over to Dave," said David Richards, chairman of Prodrive. "During the last year he has proved he has all the right skills to lead the team and I have no doubt the MINI WRC Team will continue to go from strength to strength under his leadership."

Both drivers have been in France this week testing ahead of the event. Campana was driving on Monday and Sordo on Tuesday. They then moved locations to where they would be guaranteed snow and the drivers completed half a day each.

Dave Wilcock, Team Principal:
"It would be incredible to go to the Monte Carlo Rally for the first time in more than 40 years and replicate the feats of the original Mini Coopers in the 1960s. However we have to be realistic about this event, where tyre choice on some part snow covered stages can be a lottery. Still, much of the route is new for everyone and we have proved in 2011 just how competitive the MINI John Cooper Works WRC is. I know Dani is eager to get back behind the wheel, while Pierre is keen to impress his local fans."

Dani Sordo (MINI John Cooper Works WRC No 37):
"This is a rally I like very much as the stages are really nice. I can’t remember exactly how many times I have done it, but it could be three times. We have been testing and that has gone very well, so I am happy with the car. The most important thing is to do tyre testing and we have been able to do this with Michelin, so I know we have some very good tyres. The issue will be the conditions as at the moment it is dry with very little snow. However, this can change very quickly."

Pierre Campana (MINI John Cooper Works WRC No 52):
"I am thrilled to have been selected by MINI to join its squad for Monte Carlo following our achievements last year. It is a rally I know well and enjoy. I won the 2WD class last year, so I am pleased to bring my experience and to showcase my abilities on such a competitive event. I have enjoyed my time driving the MINI John Cooper Works WRC car in WRC and French championship events in 2011 with Drive-Pro and together with the French Federation support, and I am honoured to be able to continue my association with this tremendous manufacturer into 2012 with this Monte Carlo participation." Dirk Hollweg, Head of MINI Motosport:
"After what, from a sporting point of view, was a very successful 2011 season for us with our MINI John Cooper Works WRC in the World Rally Championship, we are now looking forward to the start of the 2012 season at the Monte Carlo Rally. We have a big tradition at this event, which has been the scene of some fantastic successes for us. The new season starts here with Dani Sordo and Pierre Campana in the MINI WRC Team, as well as with our MINI privateers, and we are hoping to score more positive results for the MINI Motorsport family."

History and Background:
No true rally fan will ever forget the Monte Carlo Rally exploits of the Minis in the sixties with wins for Paddy Hopkirk (GB) in 1964, Timo Mäkinen (FI) in 1965 and Rauno Aaltonen (FI) in 1967. The brand even returned last year to take part in the Historic Monte Carlo Rally with Aaltonen (FI) at the wheel. However, it is now the MINI John Cooper Works WRC that will herald the first works car from the marque in this iconic event since 1968.

The 80th Monte Carlo Rally is back in the FIA World Rally Championship after an absence of three years. This year’s event is considerably longer than the majority in the WRC as it run over five days. It also has different locations for its start and finish. The start is in the town of Valence in the Drôme region, which is in south eastern France, 105 kilometres south of Lyon on the left bank of the river Rhône. Meanwhile, as would be expected, the finish is in the principality of Monaco.

There will be a ceremonial start at the Champs de Mars in Valence at 18.00 on Tuesday, 17th January, but the first stages will not be until the next day. On Wednesday the first car will leave Valence at 08.00 and then return there for service and an overnight halt at 17.52. During the day there will be a lunch time service in Valence and the cars will compete on four stages, covering 134.70 kilometres of competition in an overall route of 471.82 kilometres.

On the 19th January the first car will leave Parc Fermé at 07.55 for another six stages over 131.76 competitive kilometres on a route that is 441.96 kilometres long. Again there will be a service back in Valence halfway through the day.

Day three starts in Valence with the first car out of Parc Fermé at 08.44. The competitors return for a service at lunch time, but this is the last time the rally goes back to Valence before it heads to Monaco, where the first car is due that evening at 19.59. There are just three stages which total 77.30 kilometres, but the total mileage is 545.72 kilometres.

The Monaco start on day four is late as the first car is not due out of Parc Fermé until13.15. The cars return for service at 17.53 and then the end of the day’s competition sees the first car into final service for the day at 21.32. In terms of total distance the crews travel 272.50 kilometres and the four stages are a total of 84.44 kilometres.

The final and fifth leg is very short with just one stage over 5.16 kilometres in a total distance of 48.47 kilometres. The first car leaves the Monaco Parc Fermé at 09.05, the stage - the Power Stage at Ste Agnes - Col de la Madone - starts at 10.11, and the first car is due back into Parc Fermé at Quai Antoine 1er for the finish at 11.17. In total there will be 433.36 kilometres over stages in a total distance of 1,780.47 kilometres. There will be a Prize Giving at 15.00 at Place de Palais Princier and then, in true Monegasque style, there will be a Gala Dinner at the Sporting Club at 20.30.

MINI au Salon de Detroit 2012 - 04/01/2012

Style individuel, technologie innovante et la quête de qualité caractérisant le premier constructeur de petites voitures premium au monde - voilà ce qui constitue la base de la popularité dont la gamme des modèles MINI jouit à l’échelle mondiale. Au Salon de Detroit (North American International Auto Show - NAIAS) 2012, la marque ouvre un nouveau chapitre de sa succès story universelle. Le Salon de Detroit 2012 est en effet le théâtre pour la première mondiale du MINI Roadster. La première biplace décapotable de la gamme des modèles MINI procure une joie au volant à la fois puriste et spontanée dans la circulation urbaine. Interprétation moderne du concept d’une voiture de sport décapotable aux dimensions compactes, le MINI Roadster offre des moteurs et des liaisons au sol haut de gamme ainsi qu’une capote pliante classique en toile à commande manuelle qui s’ouvre et se ferme rapidement et en toute simplicité.

De par son design et sa technique, le MINI Roadster vise très clairement la joie de la conduite à ciel ouvert savourée à deux. Fort d’une agilité grisante et d’une efficacité dans l’air du temps, d’un look expressif et d’une fonctionnalité remarquable, le cadet de la marque fait valoir les qualités typiques de MINI dans une nouvelle dimension. Ainsi, du 14 au 22 janvier 2012, le MINI Roadster se présente aux visiteurs du Salon de Detroit comme un complément plein de charme de la gamme des modèles actuelle et en même temps comme première automobile premium au monde de son genre dans le segment des petites voitures.

Avec le lancement commercial du MINI Roadster, la famille des MINI compte six membres. Grâce à cet enrichissement de la gamme, MINI dispose de nouvelles possibilités pour enthousiasmer de nouveaux groupes cibles pour la marque et ses produits. Dix ans après les débuts de la MINI sur le marché automobile américain, la marque britannique s’y est établie comme l’incarnation même d’une joie fascinante au volant d’une voiture compacte et y a conquis une communauté d’adeptes qui ne cesse de grandir. Depuis plusieurs années déjà, les États-Unis sont le marché individuel le plus important au monde pour les automobiles de la marque MINI. En route vers de nouveaux records de vente, MINI ne s’est pas contenté ces derniers temps d’étoffer sa gamme de modèles, mais a aussi systématiquement étendu son réseau de concessionnaires aux États-Unis.

Le MINI Roadster : deux places et une joie de conduire sans bornes.
Le MINI Roadster incarne la sportivité puriste et la joie spontanée de la conduite à ciel ouvert savourée à deux. Une fois de plus, MINI fournit ainsi des impulsions innovantes au segment des petites voitures. Avec sa maniabilité enthousiasmante, ses dimensions compactes et ses valeurs de consommation réduites, le nouveau modèle peut se targuer de qualités uniques adaptées à la mobilité urbaine. Modulable, son coffre à bagages ouvre de plus des possibilités supplémentaires pour le transport d’équipements de sport ou les voyages à deux.

Le design extérieur de la biplace transpose le langage des formes typique d’une MINI aux proportions d’un roadster compact. Des lignes au tracé parallèle, des surfaces tendues telles les muscles d’un athlète et des galbes harmonieux se joignent à une silhouette originale résolument basse qui confère son allure élancée et élégante au MINI Roadster. Des traits de style caractéristiques comme les grands phares ronds, la grille de calandre hexagonale, le pourtour des répétiteurs de clignotant et les optiques arrière verticaux ne permettent aucun doute sur l’appartenance à la marque. Parmi les éléments distinctifs, citons le coffre à bagages nettement décroché par rapport à l’habitacle ainsi que le pare-brise fortement incliné.

La capote pliante en toile robuste coiffant le MINI Roadster s’inspire du style classique des roadsters britanniques. À l’ouverture, elle se replie derrière les sièges sur peu de hauteur, préservant ainsi la silhouette élancée et élégante de la voiture. Le coffre d’une capacité de 240 litres est visiblement décroché par rapport à l’habitacle ; une large trappe de chargement confère une grande modularité à l’espace derrière les sièges. Le grand capot arrière pivotant largement vers le haut et le seuil de chargement bas facilitent le chargement des bagages.

Associés au cadre de pare-brise renforcé, deux arceaux antiretournement en acier inoxydable garantissent une protection maximale aux passagers, même en cas de tonneau. L’équipement sécuritaire de série comprend en outre des airbags frontaux et des airbags thoraciques protège-tête latéraux intégrés dans les flancs extérieurs des dossiers de siège avant, des ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique avec limiteur d’effort et prétensionneur de sangle. L’indicateur de dégonflage est également de série sur le MINI Roadster.

Pour le lancement commercial sur le marché automobile US, le MINI Roadster est proposé en trois motorisations différentes. La gamme des puissances va du MINI Cooper Roadster de 121 hp au MINI John Cooper Works Roadster, athlète de haut niveau dont le moteur délivre 208 hp, en passant par le MINI Cooper S Roadster fort de 181 hp. Grâce à la mise en oeuvre de technologies ultramodernes, le débit de puissance impétueux s’accompagne, sur toutes les variantes de modèle, de valeurs de consommation exemplaires. Fidèle au principe typique de MINI, le couple moteur est aussi transmis aux roues avant du MINI Roadster via une boîte mécanique à six rapports. En alternative, le MINI Cooper Roadster et le MINI Cooper S Roadster peuvent aussi être dotés de la boîte automatique à six rapports proposée en option.

La qualité des liaisons au sol, uniques dans le segment des petites voitures et doublées de la direction à assistance électromécanique et du Contrôle dynamique de la stabilité DSC, ainsi que la carrosserie très rigide en torsion grâce aux renforts spécifiques au modèle et le centre de gravité bas sont le gage d’une agilité enivrante et d’un maximum de sécurité active et passive. Un aileron arrière actif qui se déploie automatiquement dès que la vitesse dépasse les 80 km/h, optimise l’équilibre aérodynamique du MINI Roadster.

Des options raffinées permettent d’enrichir encore la dotation standard pourtant bien nantie. La richesse de la gamme des options et des accessoires, typique de MINI, offre des possibilités idéales pour personnaliser la voiture en s’alignant exactement sur le style personnel de son propriétaire. La variété, gage de succès : la gamme des modèles MINI 2012.

La popularité de la marque MINI repose sur une gamme de produits reconnaissables entre mille qui fait que les adeptes de MINI s’identifient fortement avec leurs voitures. La gamme des modèles sait enthousiasmer des groupes cibles modernes. Lorsqu’ils choisissent une voiture aux dimensions compactes, les gens appartenant à ces groupes ne sont pas seulement très exigeants en matière de qualité et de technique, mais cherchent aussi à exprimer leur style personnel. Grâce à l’agrandissement de la famille MINI qui compte entre-temps six membres, les traits distinctifs de la marque, de son design expressif, de sa maniabilité et de son agilité ainsi que de la qualité premium peuvent être alliés aux qualités spécifiques de différents concepts automobiles. En partant du concept traditionnel de la MINI, la gamme comprend aujourd’hui non seulement la MINI Cabrio et le MINI Clubman, mais aussi le MINI Countryman rigoureusement conçu pour répondre aux besoins de nouveaux groupes cibles. La première MINI qui s’est alignée avec quatre portes, un grand hayon et, sur demande, avec la transmission intégrale ALL4, a aussi donné un élan supplémentaire à la croissance de la marque aux États-Unis. Depuis quelques mois, le MINI Coupé tout axé sur une joie sportive au volant fournit des impulsions supplémentaires. Grâce au MINI Roadster, il se voit désormais épaulé par une deuxième biplace.

Quel que soit le concept automobile, différentes motorisations et une dotation définie selon les souhaits du client garantissent que chaque conducteur d’une MINI se voit remettre la voiture qui correspond idéalement à l’idée qu’il se fait d’une automobile. Outre la vaste gamme des teintes de carrosserie, coloris intérieurs, variantes de sièges et équipements de confort, les options disponibles en départ usine pour le design extérieur ainsi que les inserts intérieurs et harmonies de couleurs spécifiques aux différents modèles offrent des conditions parfaites pour configurer la voiture exactement en fonction des préférences personnelles. La riche gamme des accessoires augmente encore la latitude. Les nombreuses possibilités de personnalisation comptent parmi les particularités distinguant le caractère de la marque MINI. La proposition de composer la voiture dans tous ses détails selon ses propres souhaits rencontre aussi un intérêt croissant sur le marché automobile US. Chaque MINI ne devient ainsi pas seulement synonyme de joie au volant, mais aussi l’expression même de la liberté et de l’individualité personnelles.

Le Salon de Detroit - North American International Motor Show - qui est organisé tout les ans, compte parmi les salons de l’automobile les plus importants au monde. Traditionnellement le premier rendez-vous de l’année, il sera aussi en 2012 une première orientation pour le secteur automobile dans son ensemble. Plus de 150 exposants venant des quatre coins du monde présentent de nouveaux modèles et autres innovations au Cobo Center de Detroit. Les organisateurs attendent plus de 5 000 représentants des médias venant du monde entier et quelque 750 000 visiteurs.

MINI United 2012 : la quatrième édition du festival MINI United aura lieu en France. - 18/12/2011

MINI United signe son grand retour. Venue du monde entier, la grande communauté qui réunit les amateurs de la célèbre marque automobile britannique s’apprête à se retrouver pour la quatrième édition de son festival en plein air d’un genre tout à fait particulier. MINI vient d’annoncer où et quand aura lieu cet événement exclusif. Fans de MINI et amateurs de musique peuvent déjà réserver leur weekend du 11 au 13 mai 2012 et enregistrer, dans leur système de navigation GPS, la destination suivante : Le Castellet (Var), ou plus précisément : circuit Paul Ricard. C’est sur ce circuit historique, qui a accueilli pendant 20 ans le Grand Prix de France de Formule 1, que les visiteurs de MINI United 2012 pourront bénéficier d’une programmation variée mêlant concerts, courses automobiles, présentation de la gamme Lifestyle et rencontres entre amateurs.

Le dernier festival MINI United, organisé en 2009 sur le circuit anglais de Silverstone, avait réuni près de 25 000 amateurs de la marque de plus de 40 nationalités, venus fêter non seulement la troisième rencontre de la communauté MINI mais aussi le cinquantenaire de la marque. Le Circuit Paul Ricard du Castellet offre suffisamment de place pour accueillir un nouveau record d’affluence. Le programme de l’événement est lui aussi plus riche et plus diversifié que jamais : prestations en live de stars internationales de la chanson et de DJ renommés, activités sportives et de loisirs, démonstrations de stunt, tours de circuit, stands d’accessoires, présentation des gammes MINI actuelles et Classic Mini et découverte exclusive d’un nouveau modèle MINI, autant d’activités s’inscrivant dans l’esprit MINI et mêlant plein air, fête, expérience communautaire et action.

Seront également proposés un programme varié destiné aux jeunes fans de MINI, ainsi qu’un parcours culinaire incluant divers restaurants, bars et stands de ravitaillement. Comme pour chaque festival MINI United, les visiteurs pourront profiter d’un stand MINI Club Area et d’un Beauty Parking faisant office à la fois de parc de stationnement et de scène pour mettre en valeur les véhicules de la marque aux designs les plus remarquables. Les nombreux inconditionnels de la marque qui arriveront au volant de leur MINI seront ainsi immédiatement plongés dans l’ambiance de ce quatrième festival MINI United.

Vous trouverez de plus amples informations sur le festival MINI United 2012 en ligne à l’adresse www.MINIspace.com/MINIunited. Ce site présente des informations régulièrement mises à jour sur le programme des manifestations, le sport automobile et la communauté MINI, ainsi que des trucs et astuces et des liens pour s’inscrire, acheter les billets et réserver son hébergement dans les environs pour cet événement.

Faites plaisir avec MINI. Des idées exceptionnelles pour vos cadeaux de Noël. - 24/11/2011

N’oubliez aucun petit soulier... La nouvelle Collection MINI vous propose un choix d’idées originales hautes en couleur pour petits et grands. Commandez dès maintenant sur http://www.mini.fr/shop, notre boutique MINI en ligne et vos cadeaux parviendront comme par magie jusque sous le sapin de Noël.

Des idées de cadeau originales pour lui...
Sensible aux solutions de transport propres, il sera conquis par le MINI Folding Bike (499 euros). Des matériaux de grande qualité, un cadre léger en aluminium et un mécanisme de pliage astucieux font du MINI sur deux roues un compagnon de balade idéal. Le vélo pliable de MINI séduit par son design unique où la chaîne et la sonnette jaune fluo tranchent sur le noir mat dominant. Pour l’enfant présent en chaque homme, MINI propose également la luge Snow Rocker(79 euros). Extrêmement rapide, ce modèle de bob compact peut atteindre une vitesse de 100km/h en descente, et permet également de descendre en slalom les pistes les plus ardues. Son design n’est pas en reste avec un motif Union Jack et des bandes Racing sur le siège.

La Montre MINIBlack Jack(150 euros) fait battre plus vite le coeur des hommes. Ce modèle masculin analogique au cadran Union Jack noir et gris fait preuve d’une élégance intemporelle.
Rectangulaire, le boîtier de la montre est en métal précieux massif, et entouré d’un bracelet à maillons équipé d’une boucle déployante, un système de fermeture très pratique.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau vraiment luxueux, allez rendre visite à votre concessionnaire MINI le plus proche. La MINI INSPIRED BY GOODWOOD(46 900 euros) en série limitée est le cadeau idéal pour les goûts les plus sophistiqués. La conception de cette voiture exclusive a été confiée à l’équipe Design de Rolls-Royce Motor Cars et convainc par ses atours insolites. Ainsi, la carrosserie noir métallisé Diamond Black brille de mille feux, et l’habitacle fait appel à des matières raffinées comme le cuir nappa, la laine d’agneau, le cachemire ou encore le bois de noyer. Le luxe dans sa forme la plus authentique.

... pour elle...
Allier plaisir et bonne action, c’est possible avec le FoulardRed Mudder by MINI & DSQUARED2(50 euros). Le motif de ce carré original évoque la MINI Life Ball 2011 dessinée par le célèbre duo canadien. Cet accessoire ajoutera une petite touche personnelle à tous vos looks et est présenté dans une ravissante boîte. Un pourcentage des ventes sera reversé à l’association AIDS LIFE pour soutenir des projets de lutte contre le sida.

La valise rigide MINI Pilote Rooftop(189 euros) sera un élégant compagnon de voyage pour vos voyages d’affaires et vos vacances. Ce trolley blanc épuré avec deux bandes Racing noires est équipé d’une poignée télescopique réglable et d’une poignée fixe permettant de rouler sans effort. A l’intérieur, vous trouverez de nombreux compartiments de rangement et une housse pour ordinateur portable, qui permet de le porter séparément. Le sac à main MINI Club BagUnion Jack (69 euros) apporte quant à lui une touche de peps à toutes vos tenues de fête. Une fois l’anse amovible ôtée, ce sac à main devient une pochette à la pointe de la mode. Petit mais raffiné, ce fourre-tout offre assez de place pour l’indispensable de toute femme en soirée. Il sera votre it-bag pour les prochaines fêtes de fin d’année !

Le petit haut Ladies Black Jack Top(32 euros) invite résolument à la fête. Ce débardeur coupe longue et à impression photo noir et blanc Union Jack se marie avec toutes vos tenues. La chapka MINI Beat the Street (39 euros) au look nonchalamment rétro vous protège quant à elle du froid, du vent et des intempéries. Grâce à l’agréable doublure en fourrure synthétique de ce bonnet de trappeur, vos oreilles resteront bien au chaud tout l’hiver. Les oreillettes brodées de chaque côté apportent une petite touche branchée.

... et pour les enfants.
Les conducteurs précoces de 18 mois à 3 ans plébiscitent la voiture sans pédale MINI Baby Racer (79 euros). Ce modèle coloré séduit par son grand souci du détail : les phares avant et arrière et la teinte rouge Chili Red reprennent en effet le design de la MINI originale. Les parents apprécient quant à eux les roues silencieuses en plastique. Sur leur liste au Père Noël, les enfants de 3 à 5 ans inscrivent pour leur part en premier choix la MINI Cooper S Cabrio (199 euros). Ce bolide rouge aux pneus silencieux en caoutchouc est équipé d’un levier de vitesse et d’une dynamo. Un moteur électronique permet de rouler jusqu’à 5 km/h. La petite voiture MINI Countryman Light and Sound (13 euros) fonctionne grâce à un moteur à ressort. Conçu à l’échelle 1:32, ce modèle miniature avance phares avant et arrière allumés avec un vrai bruit de moteur. L’alarme s’active lorsque les portières conducteur ou passager sont ouvertes.

Le body et le bavoir du Be MINI Baby Set(29 euros) constituent un ensemble bébé au look résolument urbain : la garde-robe parfaite pour les enfants de 6 à 12 mois. Les chaussettes assorties Be MINI Baby Socks(9 euros) gardent les petits pieds de bébé bien au chaud. Les semelles antidérapantes Union Jack assurent une bonne accroche lors des premiers pas.

Les enfants seront séduits par la douceur de la Peluche Bouledogue (25 euros) et du Coussin PelucheBouledogue (24 euros). Le petit chien en peluche porte un T-shirt noir et un collier MINI. Le coussin reprend sur sa surface duvetée le dessin du célèbre bouledogue britannique.

Le nouveau MINI Roadster: des envies d'évasion. - 28/10/2011

La nouvelle mini est la transposition authentique du langage des formes MINI aux proportions d’un roadster. Il y a une nette focalisation sur le caractère de biplace et le plaisir de rouler capote ouverte. Elle a une allure sportive avec porte-à-faux courts typiquement MINI, une carrosserie qui s’appuie vigoureusement sur les roues et une ligne scapulaire haute. Son style unique et les détails de ses caractéristiques soulignent l’appartenance à la marque.

- Silhouette tricorps avec coffre décroché ; allure longiligne élégante de roadster grâce aux montants avant très inclinés, une ligne scapulaire légèrement ascendante en continu et une partie arrière fuyant doucement vers le bas ; hauteur de la voiture réduite de plus de 20 millimètres par rapport à celle de Le MINI Cabriolet ; capote en toile à commande manuelle actionnable d’une seule main permettant une ouverture ou fermeture ultrarapide et facile.

- Sensations typées karting inégalées et niveau de sécurité hors du commun grâce à un réglage spécifique du châssis, un centre de gravité bas, une carrosserie très rigide en torsion et une aérodynamique optimisée ; direction électromécanique et Contrôle dynamique de la stabilité DSC proposés en série, Contrôle de traction dynamique DTC et fonction de blocage électronique du différentiel EDLC proposés en option (de série sur le MINI John Cooper Works Roadster) ; arceaux anti-retournement en acier inox poli ; aileron actif se déployant automatiquement à 80 km/h ; MINI John Cooper Works Roadster dotée en série du pack aérodynamique John Cooper Works.

- Concept strictement biplace offrant des capacités de rangement et de chargement élargies derrière les sièges conducteur et passager, une trappe de chargement et un compartiment à bagages de 240 litres ; grand capot arrière pivotant largement vers le haut pour faciliter le chargement ; en option : filet anti-remous à insérer entre les arceaux de sécurité.

- Quatre cylindres de la toute dernière génération ; moteurs à essence et diesel les plus puissants de la gamme des moteurs MINI ; technologie MINI TwinPower Turbo ; MINI John Cooper Works Roadster forte de 155 kW (211 ch), MINI Cooper S Roadster de 135 kW (184 ch), MINI Cooper Roadster de 90 kW (122 ch), MINI Cooper SD Roadster de 105 kW (143 ch) ; efficience exemplaire grâce à la technologie MINIMALISM.

- Choix de coloris et de matériaux exclusif pour les garnitures de sièges et couleurs de médaillons de porte, les inserts décoratifs et les Colour Lines ; options exclusives supplémentaires du programme MINI Yours et «bandes sport» de couleur contrastée permettant une personnalisation encore plus prononcée ; dotation standard haut de gamme comprenant assistance à la direction asservie à la vitesse, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, détecteur d’obstacles Park Distance Control, climatisation (MINI Cooper S Roadster, MINI Cooper SD Roadster, MINI John Cooper Works Roadster) ainsi que système audio avec lecteur CD compatible MP3 et prise auxiliaire (AUX-In) de série ; gamme des options avec, entre autres, boîtiers de phares noirs, phares au xénon, éclairage directionnel adaptatif, accès confort, climatisation automatique, compteur Always Open Timer ; grand choix de fonctions de divertissement et de communication : système audio HiFi Harman Kardon, système de navigation MINI, fonctions MINI Connected, telles que l’application Driving Excitement, webradio, Google Services, réception de flux RSS, Mission Control ainsi que l’utilisation de Facebook et de Twitter à bord de la voiture.

Le MINI Coupé : Un compact sportif, les sensations d’un kart fois deux, et un coffre surprenant. - 20/09/2011

Avec ses gènes de sportive et crée pour optimiser le plaisir, le MINI Coupé offre une expérience de conduite unique. Ce premier MINI deux places constitue une vraie nouveauté dans la classe des sportives super-compactes. Le MINI Coupé offre une agilité sans égal sur le segment, avec un concept unique réalisé avec un souci toujours supérieur en matière de design, de qualité, d’équipements et de customisation.

Un deux-places et plus encore.
Le MINI Coupé accentue son concept de compacte-sportive avec son double bossage dans le pavillon de toit. Les sièges sport spécifiques au modèle offrent un maintien idéal dans les virages serrés. De plus, avec la grande ouverture du hayon combinée à son large coffre, le Coupé MINI témoigne de sa grande versatilité sur tous les circuits urbains. C’est la première MINI à proposer un coffre aussi volumineux adapté à tous les voyages en compagnie d’un heureux passager.

Un athlète au sommet de sa forme.
Le MINI Coupé tient son allure sportive de sa ligne de toit et de son profil ras du sol. Le becquet de toit et l’aileron arrière optimisent l’aérodynamisme et la vitesse. Le MINI Coupé est disponible avec les motorisations diesel et essence les plus puissantes de la marque.

MINI Clubman Hampton - 13/09/2011

Au Salon de l’Automobile de Francfort (IAA) 2011, Mini dévoile un modèle extériorisant le style unique de MINI Yours sous une forme particulièrement concentrée : le MINI Clubman Hampton. La peinture et les jantes, les éléments de style extérieur et intérieur ainsi que les équipements spécifiques sont assortis avec soin pour conférer un cachet particulier tant au look du véhicule qu’aux sensations qu’il distille. À l’heure actuelle, une seule MINI dissipe une aura encore plus exclusive : la MINI INSPIRED BY GOODWOOD. Également exposée au Salon de l’Automobile de Francfort 2011, cette édition spéciale de la MINI trois portes a été conçue sous la houlette des stylistes de Rolls-Royce Motor Cars.

Les nouveaux tarifs des Mini One et One D sont connus - 20/04/2011

Pour ceux qui aiment la simplicité et la sobriété, voici quelques extraits des tarifs :
- Mini One 75ch à 15 990 euros TTC clés en mains
- Mini One 98ch à 17 050 euros TTC clés en mains
- Mini One D 90ch à 18 250 euros TTC clés en mains

Avec les pack Salt à 1 400 euros et Chili 3 550 euros

Europ Ncap donne 5 étoiles pour le MINI Countryman - 06/12/2010

MINI généralise son concept de plaisir de conduite à toutes ses déclinaisons de modèles Countryman tout en établissant de nouvelles références en matière de sécurité. Première MINI 4 portes avec hayon, le Countryman a décroché la note maximale de 5 étoiles au tout dernier crash-test de l’Euro NCAP. Lors de l’évaluation de cet organisme de renommée internationale - dont la notation a été modifiée en 2009 afin de prendre en compte davantage de critères -, le MINI Countryman s’en est sorti avec les honneurs grâce à ses nombreux équipements de sécurité proposés de série et conçus pour garantir une protection maximale aux occupants enfants et adultes dans une grande variété de chocs. Il s’est illustré non seulement par ses niveaux élevés de sécurité active et passive visant à réduire le risque de blessures à l’intérieur du véhicule, mais également par ses mesures d’optimisation de la protection des piétons.

Ainsi, au test de choc frontal réalisé à une vitesse de 64 km/h, l’intégrité de l’habitacle du MINI Countryman a été parfaitement préservée. Le risque de blessures des passagers, quelles que soient leur taille et leur position d’assise, a été jugé faible. Le MINI Countryman a obtenu le maximum de points dans la catégorie de protection des occupants en cas de choc latéral et présente un risque limité de « coup du lapin » en choc arrière. Il s’est également distingué pour ce qui est des sièges destinés aux enfants de 3 ans et de 18 mois en démontrant la stabilité de leur position et des mouvements minimes de leur tête lors de collisions frontales et latérales.

Les excellents résultats du MINI Countryman en termes de protection des occupants sont le fruit de l’approche holistique de la sécurité adoptée par la marque sur tous ses modèles. Les robustes structures à voies de transmission d’efforts et les zones de déformation clairement définies assurent l’absorption et la dérivation de l’énergie d’impact lors des collisions. Dans le plancher, les longerons, le tablier et l’avant/arrière du véhicule, ces structures se coordonnent pour diffuser l’énergie d’impact à un maximum d’éléments de carrosserie et ainsi l’éloigner de l’habitacle.

Pour la protection des passagers, le MINI Countryman est doté d’airbags frontaux et latéraux, d’airbags rideaux couvrant les deux rangées de sièges, de ceintures de sécurité 3 points à enrouleur à toutes les places et de fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Les sièges avant disposent, en outre, de prétensionneurs et de limiteurs d’effort de sangles, et la colonne de direction de sécurité intègre un élément de déformation asservi à la charge. La structure, les dispositifs de retenue et l’électronique sécuritaire fonctionnent en totale harmonie afin de limiter les conséquences du moindre choc.

Par ailleurs, le MINI Countryman recèle des technologies contribuant à sa sécurité active, telles que le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), proposé de série. Ce système se compose de l’antiblocage des freins(ABS), de la répartition électronique de la force de freinage (EBD), du contrôle du freinage en courbe (CBC) et d’assistance au freinage et au démarrage en côte. Le MINI Countryman est également équipé d’usine d’un indicateur de dégonflage qui avertit le conducteur de tout endommagement d’un pneumatique via l’écran de l’ordinateur de bord.

La procédure de test du NCAP (New Car Assessment Programme) est considérée comme l’une des plus draconiennes au monde pour les véhicules neufs. L’Euro NCAP sert de référence aux gouvernements, clubs automobiles et associations de consommateurs européens en matière de résistance des voitures à la collision. Ces dernières sont soumises à des chocs frontaux et latéraux, ainsi qu’à des chocs latéraux contre un poteau en acier. En 2009, l’organisme a renforcé ses critères afin d’évaluer les fonctions de sécurité électroniques et d’autres risques de blessures dans un panel de collisions plus étendu.

Les crash-tests de l’Euro NCAP accordant également une grande importance à la protection des piétons, le MINI Countryman est doté d’éléments de carrosserie souples à l’avant, destinés à protéger de manière ciblée les piétons et les cyclistes. Le nouveau modèle MINI a ainsi décroché la note maximale pour son pare-chocs et sa partie avant qui contribuent à limiter le risque de blessure des enfants à la tête en cas de collision.

Le MINI Countryman est le deuxième modèle de la gamme à remporter 5 étoiles à son premier crash-test de l’Euro NCAP, après la MINI Cooper, qui avait brillé par sa multitude de fonctions de sécurité de série et son comportement exemplaire dans divers types de chocs.

Nouvelle série limitée MINI John Cooper Works World Championship 50 - 16/06/2009

Ce modèle a été inspiré par le fils de John Cooper, Mike, qui a apposé la signature de son père sur le capot du véhicule. Cette série sera limitée à 250 exemplaires. Elle est basée sur l'actuelle MINI John Cooper Works et en reprend la motorisation quatre cylindres Twin Scroll de 211 ch.

Extérieurement, cette MINI introduit la couleur Connaught Green inspirée des versions de course des années 50 et 60. Celle-ci est combinée à des bandes de capot et un toit de couleur Pepper White. L'ensemble du design de cette série limitée a été supervisé par Mike Cooper qui a choisi les différents éléments en se basant sur les premières voitures de compétition de la marque MINI. Autres particularités esthétiques, la MINI John Cooper Works World Championship 50 reçoit un kit aérodynamique et des jantes en alliage léger John Cooper Works Cross Spoke CHALLENGE noires. De nombreux éléments en carbone dont la prise d'air du capot, le diffuseur arrière, les coques de rétroviseurs et la poignée du coffre viennent compléter le caractère sportif de la MINI. Les écopes latérales recevront le numéro de série de chacun des modèles.

L'intérieur reçoit un cuir Lounge Carbon Schwarz avec surpiqûre rouge et un Color Line Rooster Red. Cette surpiqûre rouge se retrouve également sur le soufflet du pommeau de vitesse et de frein à main, les accoudoirs et les tapis de sol. Le tableau de bord et les poignées de portes intérieures reçoivent des inserts en carbone ainsi que le volant dont la jante est gainée d'Alcantara.
La MINI John Cooper Works World Championship 50 reçoit le bloc moteur quatre cylindres Twin Scroll de 211 ch et 260 Nm disponible de 1850 à 5600 tr/min. Grâce à la fonction Overboost du bouton Sport, le couple passe à 280 Nm. L'accélération de 0 à 100 se fait en 6,5 secondes pour atteindre une vitesse maximum de 238 km/h (sur circuit). La consommation moyenne est portée à 6,9 litres en norme EU pour 165 grammes de CO2/km.

La nouvelle MINI John Cooper Works Cabrio déchaîne l'enthousiasme. - 05/03/2009

Sensations go-kart suscitées par 155 kW (211 ch) désormais sur la quatre places découvrable de la nouvelle génération - première mondiale au Salon international de l'Automobile de Genève - enrichissement de la gamme accessoires John Cooper Works pour la MINI et le MINI Clubman.

La nouvelle MINI Cabrio incite à rouler cheveux au vent - tout en séduisant désormais par des gènes particulièrement sportifs. Quelques semaines seulement après la première mondiale de la quatre places découvrable, la MINI John Cooper Works Cabrio sera dévoilée au grand public au Salon international de l'Automobile de Genève 2009 (du 5 au 15 mars 2009). La variante découvrable de la sportive de l'extrême fait rimer la technique moteur d'un bolide de course avec l'esthétique fascinante de la MINI Cabrio. Cette association crée des sensations uniques, sensations marquées par la passion de la course automobile d'une part et par le plaisir du contact intense avec le soleil et le vent de l'autre.

Sur la MINI John Cooper Works Cabrio, un quatre cylindres de 1,6 litre à turbocompresseur du type Twin Scroll et injection directe essence déchaîne l'enthousiasme. Il débite 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 260 Newtons-mètres disponible entre 1 850 et 5 600 tr/mn et pouvant même passer brièvement à 280 Newtons-mètres grâce à une fonction overboost. Ce bloc est décliné du moteur propulsant la MINI John Cooper Works CHALLENGE qui a fait en 2008 sa première saison au MINI CHALLENGE. Départ arrêté, la MINI John Cooper Works Cabrio s'élance ainsi en 6,9 secondes à 100 km/h. Les performances routières et le caractère résolument sportif font du nouveau modèle une exception parmi les cabriolets appartenant au segment de la MINI.

La MINI John Cooper Works Cabrio est le troisième modèle né sous l'égide de la marque John Cooper Works intégrée à MINI. Comme la MINI John Cooper Works et le MINI John Cooper Works Clubman, présentés en mars 2008 au Salon de l'Automobile de Genève, la sportive décapotable de haut niveau reflète, elle aussi, les liens étroits entre les deux marques qui reposent sur une longue tradition enracinée dans la course automobile et exerçant une influence déterminante sur le développement de nouvelles voitures et de nouveaux composants. Les modèles qui sont construits conformément aux souhaits individuels des clients à l'Usine britannique d'Oxford avec toutes les autres voitures MINI et distribués par le réseau des concessionnaires de la marque, représentent les valeurs communes aux deux marques - joie au volant, qualité suprême et individualité - sous une forme particulièrement concentrée.

Les trois sportives de l'extrême portant le label John Cooper Works répondent aux normes élevées de BMW Group en termes de fiabilité, de finition et de style authentique. Ces traits de qualité s'appliquent aussi aux composants John Cooper Works Performance adaptés à la perfection à la MINI. Parallèlement à la présentation de la MINI John Cooper Works Cabrio, MINI présente de nouveaux accessoires de la marque John Cooper Works disponibles pour la MINI et le MINI Clubman. Le vaste choix de post-équipements inspirés directement de la compétition s'enrichit ainsi d'instruments additionnels exclusifs qui fournissent des informations encore plus détaillées sur l'état de sa voiture et la situation de conduite actuelle au conducteur. Celui-ci peut placer au choix des indications sur la température de l'eau de refroidissement, le couple moteur relatif et l'accélération transversale dans son champ de vision.

La MINI John Cooper Works Cabrio sera lancée sur le marché en mars 2009. Pour l'Allemagne, le prix de vente a été fixé à 31 350 euros. Parallèlement, la gamme des modèles MINI sera complétée par deux variantes séduisantes d'accès à la gamme. La MINI One de 55 kW (75 ch) et le MINI One Clubman 70kW (95 ch), que le public découvrira également en première au Salon de l'Automobile de Genève 2009, marient la joie au volant typique de MINI à une sobriété impressionnante. Par ailleurs, le nouveau pack d'équipement Earl Grey sera également disponible dès mars 2009 pour de nombreuses variantes de la MINI et du MINI Clubman.

  Retour au sommaire  

à suivre...

Sponsors